Artisans du Monde est partenaire de la campagne d'AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) contre le monopole des semences industrielles dans les pays du Sud.
Depuis toujours, les paysans conservent, réutilisent et échangent les semences issues de leurs propres récoltes, selon une pratique ancestrale qui garantit leur indépendance, mais aussi la protection de la biodiversité et la sécurité alimentaire de la planète.
Mais aujourd’hui, les multinationales semencières cherchent à monopoliser le commerce des semences. Elles imposent des lois aux pays du Sud pour favoriser l’utilisation des semences industrielles qui coûtent cher, ne peuvent être ni réutilisées, ni échangées, ni vendues, et contraignent les paysans à utiliser d'avantage d’engrais et de pesticides.
Les conséquences et les dangers sont multiples : accentuation de la pauvreté des communautés paysannes déjà vulnérables, hausse de l’insécurité alimentaire généralisée et réduction du patrimoine génétique de notre planète.
Il est donc temps de dire NON au monopole des industries semencières et OUI à la libre utilisation des semences paysannes !
Comment agir ?
- Signez et partagez cette pétition pour dire STOP aux semences industrielles :http://libertepourlespaysans.org/
- Regardez et partagez la vidéo réalisée par AVSF sur l’importance des semences paysannes : https://www.youtube.com/user/AVSFong
- Consommez bio et équitable : le commerce équitable protège les savoir-faire traditionnels des producteurs et soutient une agriculture paysanne, familiale, qui n’’utilise pas de pesticides: dans les magasins Artisans du Monde ou sur la boutique en ligne